Les oméga-6 contre le diabète ?

green bloom contient naturellement des acides gras polyinsaturés comme les oméga-3 et les oméga-6

Une alimentation riche en oméga-6 permettrait de réduire le risque de diabète

Le risque de développer un diabète de type 2 pourrait être réduit en suivant un régime riche en acides gras polyinsaturés, ou oméga-6, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale The Lancet Diabetes & Endocrinology.

Les chercheurs de George Institute for Global Health de Sydney en Australie ont réalisé une méta-analyse de 20 études portant sur 39 740 adultes de 10 pays. Tout au long du protocole, les chercheurs ont testé les taux de deux marqueurs clés des oméga-6, l’acide linoléique et l’acide arachidonique, ainsi que les taux de diabète des participants. Au cours de l’étude, 4 347 nouveaux cas de diabète sont survenus. Ceux-ci comprenaient des adultes sans diagnostic de diabète de type 2 au début des études.

Changer d’alimentation pour réduire le diabète

Les résultats de l’étude ont montré que les participants qui affichaient le plus fort taux d’acide linoléique dans le sang, avaient un risque de développer le diabète de type 2 réduit de 35% par rapport aux individus aux taux le plus faible. En revanche, il n’existait aucun lien entre les niveaux d’acide arachidonique et un fort ou un faible risque de diabète.

L’acide linoléique, ou oméga-6 n’est pas formé dans le corps et ne peut être obtenu qu’à partir de l’alimentation. On trouve des oméga-6 dans les haricots, l’huile de tournesol et l’huile de soja, ainsi que les fruits à coque.

“Nos résultats montrent qu’un simple changement d’alimentation pourrait protéger du développement du diabète de type 2 qui atteint des niveaux alarmants à travers le monde”, a commenté le professeur Wu.

Article publié sur www.topsante.com par Agathe Mayer le 16 octobre 2017.

https://www.topsante.com/medecine/maladies-chroniques/diabete/les-omega-6-contre-le-diabete-621624